Galerie
Biographie illustrée
2006-10: Darwin Errata
Début 2006 le chanteur déchu de Stereofungus va être repêché par un autre groupe qui venait de perdre son chanteur : Les Vanupieds. Le groupe va alors changer de nom et s’appeler Darwin Errata. Loïc Ledouce dit Logan, Christophe Nicolas, Gilles Boyer, (Georges Pillard à partir de 2008) et Laurent vont alors enchaîner concert sur concert dans le sud de la France mais aussi beaucoup plus loin comme à Barcelone ou Epinal (Fête de l’Humanité, FestiAttac ,Espace Grammont, RockStore…). Avec leur rock engagé ils sont invités à faire des premières parties et ils sortent plusieurs démos : Naître un arbre en 2006, Le clone blanc/Au Dessus en 2007, Le live festiAttac Barcelone en 2007, Changer de rime en 2008. Après 2009 le groupe va progressivement s’évaporer car ses membres vivent maintenant dans plusieurs pays et ne se retrouvent que rarement pour des sessions, des résidences et quelques concerts. Le guitariste Christophe Nicolas est aujourd’hui un écrivain reconnu de romans d’anticipation noirs. Pendant la même période Laurent monte aussi le duo electro Insiders avec son ami de longue date Noël Gorassini avec qui il avait eu déjà un groupe en 1993 qui se produira dans les boites de nuit entre 2008 et 2010. Il sortiront une démo EP 4 titres « Insiders » et une vidéo « Lovecrash ».
2000-05: Stereofungus
A l’automne 2000, répondant à une petite annonce Laurent rejoint 4 autres musiciens (Thomas Beaumont, Enguerrand Messin et Julien "Bonzi" Diaz) qui vont devenir Stereofungus. Le groupe va exister 5 ans écumant les scènes montpelliéraines, et enregistrant le mini CD démo « Noctambules » à Pau en 2001, puis après un changement de line-up (Guillaume "Gyams" Bénès remplaçant Thomas Beaumont à la guitare) le mini CD démo « Les Ours » en 2003 qu’ils vendent pendant les concerts. Avec Stereofungus, Laurent se met à écrire des chansons en français pour le groupe et en solo avec les titres comme « Aurora » ou « Trente Nerfs ». En 2005 le groupe enregistre avec le studio MIH un album complet qui ne verra malheureusement jamais le jour car le groupe va se séparer avant de pouvoir le sortir à l’automne 2005. A partir de 2004, Laurent va rejoindre plusieurs formations rock de reprises qui jouent sur la côte pendant l’été ou dans des rassemblements de motards le groupe Crossroad de St Hypolite du Fort, Jive de Narbonne.
1996-99 : Le baroudeur
De 21 à 26 ans, Laurent voyage et fait son service militaire, il vivra au Pays de Galles et en Belgique. Pendant cette période il commence à enregistrer des morceaux. En 1996 il fait partie d’un groupe de punk garage à Montpellier, les Booskass Blasters mais aussi le duo Microbial Control qui fait des reprises de David Bowie, puis part au Pays de Galles où il composera un grand nombre de titres en anglais. Pendant son service militaire l’année suivante il arrivera même à créer un groupe avec ses copains de l’armée (Les Chikanfakaaz) qui répète à Bourges. En 1998-99 il est à Liège en Belgique où il enregistrera 2 cassettes distribuées en petit nombre « Derapture #1 » et « Derapture #2 ». De retour à Montpellier fin 99 il enregistre un premier CD « Guru » qui fera quelques passages radio au début de l’an 2000.
1991-95:De Larfemoon à Black Mess
De 16 à 21 ans Laurent Matheïs prend le pseudonyme de Lârfemoon et compose ses premières chansons en anglais et fait de petites scènes souvent seul avec son piano électrique autour de Montpellier. En 1992 il rejoint brièvement le groupe Les Détails, puis de 1993 à 1995 la formation Black Mess (avec Noël et Marie-Ange Gorassini et Laurent Bacqué) avec lesquels il va faire quelques tremplins rock et des concerts dans la région des Cévennes.
1987-1990: Souteyrann'Jazzie
Entre l’âge de 13 ans et de 16 ans Laurent Matheïs intègre comme claviers le groupe de jazz et d’improvisation où une quinzaine d’ados menés par le musicien Gilbert Grell se produit l’été sur les scènes du sud de la France.